Présentation des Huîtres Cochennec

Img 3191

 Bonjour à tous et bienvenue sur notre site des Huîtres Cochennec,

   Nous sommes implantés à Carnac depuis maintenant 4 générations et aujourd'hui, je suis fier de vous présenter mon entreprise qui a démarré il y a plus de 50 ans dans l'anse du Pô à Carnac...

   Tout d'abord, je m'appelle Maxime Cochennec et suis ostréiculteur comme l'étaient mes grands-parents puis une partie de ma famille. Après avoir vadrouillé un peu dans divers métiers variés, malgré un confort de vie certain, je décide en 2014 de revenir aux sources et de tout quitter en rachetant le chantier familial.

   Même si je suis né dedans (je ne suis pas la perle non plus rassurez-vous!), je me dois de me faire la main et de retourner à l'école à 34 ans pour obtenir mon diplôme officiel à l'école d'Etel et disposer de toutes les autorisations légales pour exercer ce métier, pas évident avec une vie de famille comme tout le monde mais je sais ce que je veux, je veux que mes huîtres soient reconnues et traversent le monde...pour cela, il va falloir travailler un peu...

   Je démarre donc en 2014 en tant que bénévole "commercial- ostréiculteur" pour  la société de mon oncle et mon père et commence par vendre les huîtres à Belle-Île-En-Mer (ils vendaient quelques huîtres là bas depuis bon nombre d'années, ma maman est née là-bas, mes beaux-parents y sont également commerçants...j'en suis amoureux de cette île et elle fait partie de ma vie...!); je fais progresser les ventes de façon exponentielle en ne cessant de faire beaucoup de marchés et sans arrêter de travailler, travailler et travailler encore...(Ce terme reviendra sans doute beaucoup sur mon site désolé mais on n'a rien sans rien paraît-il...! :) ).

   Parfois, le travail en famille n'est pas toujours facile et je décide donc de partager le chantier ostréicole entre l'existant et moi-même, chacun dispose donc de sa société, je crée ma SASU Keryvonne et démarche donc mes propres clients professionnels en conservant bien entendu mes marchés locaux de Belle-Île acquis...logique vous me direz!

 

   Ensuite, ma société est en place et je commence à me verser un tout petit salaire malgré 15 heures de boulot par jour, je rachète la totalité des parcs à huîtres et investis beaucoup (grace à une banque qui me fais confiance!) en 2017 et 2018 pour tout remettre en ordre, l'EARL Keryvonne est née en Aout 2017 (EARL=exploitation agricole à responsabilité limitée, c'est l'ostréiculture intégrale et non plus considéré comme du commerce comme la SASU!).

Beaucoup de "Keryvonne" me direz-vous...Yvonne était le prénom de ma grand-mère à qui je souhaitais rendre hommage tout simplement (merci à mon épouse d'avoir trouvé le nom de la société d'ailleurs!) ...:)

 

   Enfin, j'ai tout mis en place à Belle-Île et dispose maintenant d'une clientèle fidèle tout au long de l'année, dès avril 2018, j'ai la fierté de vous annoncer que 2 salariés seront donc employés à temps plein sur cette merveilleuse île et je me concentre maintenant davantage sur le continent pour parfaire mon produit...bien entendu,vous me verrez très souvent là-bas quand même...:)

   A Carnac, c'est très simple: je restructure tout! Un fabuleux espace de dégustation va être mis en place, le chantier va être revu à l'intérieur dans les semaines à venir pour vous accueillir toute l'année et vraiment, je me ferai une joie de vous recevoir pour vous narrer mon travail d'ostréiculteur avec passion comme l'auraient fait mes grands-parents...

   Dans l'attente de vous recevoir, je vous envoie à tous de douces pensées iodées...(j'arrête l'écriture ici sinon vous allez perdre le fil!)

   Maxime Cochennec

 

   

 

Img 4207