Mes produits

  LES HUÎTRES CREUSES ET LES HUÎTRES PLATES...

Poche carrée

 

    Je maîtrise maintenant l'huître creuse de A à Z ( elle est dénomée Crassostrea Gigas en latin!).

   Je dispose d'un parc de captage (c'est un nom bizarre juste pour dire que c'est pour réussir à avoir des bébés huîtres (le naissain en nom technique!) ) à Fourras en Charente-Maritîme.

STOP!!!!!Je sais je vous entends déjà crier au scandale en stipulant que ce sont des huîtres de Charente...oui et non pour être honnête avec vous...Les huîtres ne naissent pas chez moi à Carnac mais bien là-bas...en revanche, elles grossissent chez moi mais pas là bas...du coup elles passent donc 6 à 9 mois en Charente avant de rejoindre mes parcs bretons ou elles passeront....plus de 3 ans encore!!! Alors bon entre nous, 6 mois contre 3 ans...elles sont quand même bien de la Baie de Quiberon mes huîtres non...?!? :-)))))))) (Il est bon de notifier que l'inverse est également valable bien entendu, des huîtres Charentaises élevées toute cette période chez moi en Bretagne puis de retour à l'origine pour être vendues "Charentaises"...c'est de bonne guerre et cela convient donc à tout le monde mais c'est important de le souligner pour vous consommateurs et clients!).

 

   J'ai donc mes propres bébés huîtres creuses que je vais soigner pendant près de 3 ans après leur retour à Carnac en utilisant diverses méthodes que je vous expliquerai sur mon site ostréicole directement car beaucoup trop long en écriture malheureusement...encore que...si jamais j'ai du temps (mot incompatible avec mon vocabulaire du moment vous en conviendrez...!!!) je ferai en sorte que tout soit expliqué ici promis!

   J'essaye diverses méthodes de production notamment des changements de poches (ce sont les "sacs en plastique" noirs que vous voyez sur les parcs à huîtres dans lesquels sont les huîtres pour les élever, tout au long de lors 3/4 annnés d'élevage, je modifierai la taille des mailles en les rapportant des parcs à huîtres jusqu'à mon chantier ostréicole, en les sortant, les triant et les nettoyant(plus elles sont petites et plus la maille des poches est petite!) .

   J'ai choisi une méthode d'élevage raisonnée pour un confort des huîtres, cela prête sans doute à sourire mais ce sont mes bébés et je souhaite vraiment leur bien...j'ai donc investi dans des poches plus épaisses (cela côute cher evidemment, il faut compter 3 fois le prix d'une poche "normale"!) et surtout j'ai choisi de placer moins de coquillages par poche afin qu'elles puissent profiter d'une aisance de croissance, qu'elles puissent bouger librement au gré des marées et ainsi posséder une belle forme et une chair exceptionnelle...

   Venez jugez par vous-même en venant me rencontrer!:)

   J'ai relancé une prodcution d'huîtres plates (ce que vous appelez les "belons" et Ostréa Edulis en Latin!) également et les premières se sont vendues il y a peu...une vraie staisfaction personnelle je l'avoue... :-)

   En toute modestie, mes 2 produits régulièrement vendus dans toute la France (livraison tous les jours partout par transporteur!) disposent vraiment d'une bonne qualité et d'une régularité exemplaire pour satisfaire mes clients!

×